Marque, image de marque et identité de marque : quelle est la différence ?

par | 15 Jan, 2023 | BRAND DESIGN, BRAND STRATEGIE | 0 commentaires

Gérer son business avec efficacité

 

Créer ta marque, développer ton image de marque, collaborer avec un designer pour créer ton identité de marque. Voilà des étapes importantes pour le succès de ton entreprise. Dans cet article, je t’explique, la différence et les subtilités entre ces termes.

 

Dans cet article :

  1. Qu’est-ce que la marque ?
  2. Qu’est-ce que l’image de marque ?
  3. Qu’est-ce que l’identité de marque ?

 

 

Qu’est-ce que la marque ?

Beaucoup de gens confondent la marque avec ses éléments : logo, visuels, illustrations, produits… Certaines entrepreneuses me contactent : « pour changer leur marque ». Tu l’auras sûrement compris, elles parlent de l’identité visuelle et non pas de la marque. Laisse-moi t’expliquer, simplement, ce qu’est une marque.

 

 

 


→ Ta marque, c’est l’image mentale que tu cultives au fil du temps, dans l’esprit de tes clients et prospects.

→ Ta marque incarne l’ensemble des sentiments qu’elle procure à ton public cible. C’est, en quelque sorte, la connexion que tu entretiens avec lui.

→ La marque est une question de perception : quelle est sa réputation ? Lui fait-on confiance ? Considère-t-on ses produits comme fiable ?

→ Ta marque se compose de piliers essentiels que tu as mis en place stratégiquement : sa vision, sa voix, ses valeurs, sa mission, ses promesses. Ces éléments contribuent à renforcer ou à créer un lien émotionnel avec ta cible.

→ Ta marque te permet de sortir ton épingle du jeu, de te démarquer de la concurrence grâce au lien affectif que tu as créé avec ton consommateur. La marque fidélise !

→Pour résumer, la marque, c’est ce lien intangible et émotionnel que tu as avec ta communauté.

 

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Nous venons de voir que la marque se définit par la perception et les émotions ressenties par ton public, au contact de ton entreprise, tes produits, tes services. Eh bien l’image de marque, c’est la manière dont on va façonner stratégiquement cette perception. C’est l’art de construire cette connexion. On ne subit pas, on provoque et on influence les émotions de notre cible.

Ton image de marque est composée d’éléments matériels et immatériels :
→ L’identité de marque (logo, palette de couleurs, typographie…),
→ La stratégie de marque (vision, mission, valeurs, voix…),
→ La façon dont tu t’exprimes,
→ Tes publications sur le web ou les réseaux sociaux,
→ Les visuels que tu diffuses
→  …

Tous ces éléments constituent ton image de marque. Ce sont des leviers que l’on utilise pour façonner activement la perception de la marque. On peut comparer l’image de marque, à l’image d’un individu. Sa façon de parler, de se vêtir, son comportement, sa démarche, son look, sa coiffure… Sont des données qui vont servir à le « juger » et à se faire une opinion.

Par exemple, quand tu décides de soigner ton image pour un entretien d’embauche, en t’apprêtant, en venant à l’heure, en te maquillant, repassant tes vêtements.… L’ensemble de ces actions vont contribuer à transmettre une certaine image de toi : femme sérieuse, ponctuelle, de confiance… Tu viens de modeler la perception que ton recruteur se fait de toi. C’est exactement la même chose pour l’image de marque.

 

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

J’aime faire une analogie entre l’identité de marque et l’identité d’une personne. Nous avons tous des caractéristiques physiques propres, ainsi qu’une personnalité qui nous distingue et nous différencie des autres. C’est le but recherché, lors de la création d’une identité de marque. On conçoit un design unique dans le but de se démarquer de la concurrence.

L’identité de marque se définit donc par l’ensemble des éléments visuels qui compose la marque. Elle est composée de données tangibles, qui font appel à nos sens : vue, toucher…

L’identité de marque s’articule autour de :
→ Voix et ton de la marque
→ Logo principal et variations de logo
→ Palette de couleurs
→ Typographie
→ Mise en page
→ Motifs ou autres éléments graphiques
→ Illustration
→ Visuels de marque (médias sociaux, publicité…)
→ Site web
→ Packaging

 

 

Quel est le but de l’identité de marque ?

L’objectif d’une identité de marque est de traduire visuellement et de façon concrète tous les éléments intangibles liés à la marque : comme la personnalité, le ton, les valeurs, le positionnement… Elle permet de concrétiser les idées et de rendre leur sens accessible au public.

Voilà pourquoi tous mes packages identités de marque comprennent une partie stratégie. Créer une identité de marque sans fondement stratégique va engendrer de la confusion chez ton public.

Par exemple, tu vouvoies ta communauté et tu souhaites créer une ambiance « calme, sereine et sérieuse ». Pourtant, ton identité visuelle est fun et punchy : couleurs vives telles que le jaune, le bleu ciel ; typographie amusante ; visuels humoristiques… Cette incohérence dans ta communication va se ressentir, et tu n’arriveras pas à captiver ton audience.

Lorsque je travaille sur un projet, mon ambition est de raconter ton histoire, de la rendre compréhensible et accessible. Mon rôle est de bâtir un univers visuel intentionnel, capable d’influencer la perception de ton audience. Ma mission est de capter l’attention des personnes qui résonnent avec ta marque et ce qu’elle représente.

 

Donc pour résumer…

→ Ta marque, c’est ce que représente ton entreprise, c’est le lien émotionnel que tu crées avec ton public. C’est la manière dont ton audience te perçoit.

L’image de marque, c’est l’ensemble des actions que tu mets en place pour influencer et façonner la perception de ta marque.

L’identité de marque, c’est la personnification de ta marque, son aspect visuel. Elle se compose d’éléments visuels tels que le logo, la typographie, la palette de couleurs…

Différencie-toi de la concurrence et connecte-toi à ton audience grâce à l’expérience Madame Branding.

Tu souhaites créer ou mettre à jour ton identité de marque, en te basant sur une stratégie pertinente ?

J’ai justement développé des offres d’identités de marque stratégique, pour te permettre de développer une marque attractive et pérenne grâce à un design mémorable et intentionnel.

Pour soumettre ton projet, clique ici. Je te recontacte très vite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire