Sélectionner une page

En février 2021, j’ai lancé un coaching de groupe pendant lequel j’ai accompagné 10 personnes à se lancer sur LinkedIn. Elles ont pu mettre en place plein de stratégies pour faire décoller leur activité et acquérir de nouveaux clients grâce à ce réseau social professionnel. Je les ai suivies pendant 3 mois. Nous avons pu nous voir en visio toutes les semaines dans la joie et la bonne humeur et j’en garde un magnifique souvenir.

Mais qu’en est-il de l’avis de mes coachés ? Qu’est-ce qui leur a plu et déplu ? Comment ont-ils vécu ce coaching de groupe ? Qu’est-ce que ce dernier leur a apporté ? Qu’ont-ils mis en place sur LinkedIn ?

Dans cet article, vous allez avoir le décorticage complet sans tabou de mon coaching de groupe et mon programme de 3 mois ! Installez-vous confortablement et bonne lecture !

Présentation de mon coaching de groupe

Ce coaching de groupe a été très riche en apprentissage. Mes coachés ont pu mettre en place une quantité d’actions. En effet, il n’y a pas que LinkedIn. Le marketing en général a été traité et creusé ensemble pour permettre de développer l’activité de mes coachés et mettre en place une véritable stratégie.

Le coaching de groupe est souvent vu comme une formation non individuelle et non personnalisable. Pour certains, il peut être un frein ou à l’inverse, un moteur. C’est une question que je me suis posée lors de la création de mon programme. Et c’est une interrogation que j’ai donc pu soumettre à mes coachés pour avoir leurs impressions.

Durant ce coaching de groupe, mes coachés étaient engagés et motivés. Il y avait une véritable dynamique de groupe. Le coaching a été très utile pour les aider à passer à l’action. Car, comme vous le savez déjà, sans action, il n’y a pas de résultat. Je suis très contente d’avoir pu les accompagner. Avec du recul, je me rends compte de la belle énergie du groupe. En effet, on apprend toujours mieux quand on est en groupe.

Qui sont mes coachés ?

Céline, business coach, accompagne les chefs de TPE et PME de moins de 50 salariés à développer leur business. Elle intervient au niveau du marketing et du commercial pour le développement direct du chiffre d’affaires. Elle intervient également sur la gestion du temps du chef d’entreprise et de ses équipes. Céline les accompagne aussi sur le pilotage financier, sur la mise en place de système pour automatiser l’entreprise et enfin, sur le management de l’équipe.

Lucien est coach personnel et professionnel à titre individuel et collectif. Sur le plan personnel, il est coach de vie sur différentes thématiques. Il développe actuellement le secteur professionnel. C’est pour cela qu’il a fait appel à mon coaching de groupe. Jusqu’à maintenant, il a pu accompagner des collaborateurs et des dirigeants sous forme de formation en apportant une petite touche coaching. Son domaine de prédilection est, entre autres, le management.

Stéphanie, conférencière et coach professionnelle.

Stéphane, formateur depuis 2009 et coach depuis 2019. Il s’est formé au PNL et il intervient aujourd’hui avec ces techniques. Sa clientèle cible est l’entreprise. Il intervient sur les axes de communication.

Quelle est la plus grande prise de conscience grâce au coaching de groupe ?

Céline : « L’accompagnement de Pauline a été très riche durant ces 3 mois et ce, sur plusieurs niveaux. En termes de prise de conscience, le point le plus important que je retiens est toute la partie relative aux techniques de marketing. Au-delà des personas, j’ai appris les différentes façons de bien adresser les problématiques de nos prospects. Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Comment attirer leur attention avec le principe AIDA ? Le coaching de groupe a donc été plein de rappels et d’apprentissages. Pour moi, ce coaching de groupe est allé bien au-delà de LinkedIn puisque j’ai appris énormément de choses sur la partie marketing. »

Lucien : « J’ai pris conscience de l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux, plus spécifiquement sur LinkedIn. J’ai également appris à avoir une communication régulière. J’ai mis en place de nombreux tips pour partager. »

Stéphanie : « J’ai pris conscience du temps que nécessitait l’utilisation à bon escient de LinkedIn. Mais également du temps pour exploiter de manière optimale ce réseau social. Je pensais qu’une heure par jour pouvait suffire pour atteindre mes objectifs. Grâce au coaching de groupe, j’ai pris conscience des capacités que pouvait offrir LinkedIn, notamment du temps de présence nécessaire sur les réseaux pour être visible, faire passer des messages, contacter des personnes en direct. »

Stéphane : « Ma plus grande action a été de sortir de ma zone de confort, de l’image publique que je pouvais donner. Je suis allé vers plus d’authenticité. J’ai compris aujourd’hui que les réseaux sociaux représentaient moins une publicité traditionnelle. Ils servent surtout à aller au contact des personnes et communiquer avec elles de manière authentique. »

Quelle est la plus grande leçon que mes coachés ont apprise lors de ce coaching de groupe ?

Céline : « Au-delà du marketing des réseaux sociaux, j’ai appris la régularité dans l’approche, que ce soit la rédaction de posts ou l’envoi de demandes de connexion. La régularité m’a vraiment beaucoup aidé. J’ai ainsi appris à mettre en place des routines et à mettre de la personnalité dans mes posts et mes messages. »

Lucien : « Ce que j’ai trouvé intéressant durant ce coaching de groupe, c’est que j’ai pu apporter mon point de vue. J’ai donné et j’ai également énormément reçu en retour. J’ai donc pu évoluer. »

Stéphanie : « La plus grande leçon apprise est l’anticipation. Avant le coaching de groupe, j’avais pour habitude d’improviser sans forcément calculer l’objectif. Avec Pauline, j’ai appris à rédiger un calendrier éditorial, à prendre de l’avance pour être beaucoup plus sereine mais aussi beaucoup plus libre dans la rédaction de mes articles. Elle m’a appris énormément de techniques pratiques sur la rédaction de posts. »

Stéphane : « J’ai appris progressivement, au fur et à mesure. C’est une grande preuve d’humilité de se lancer et de s’exposer, ce qui n’est pas toujours confortable, surtout lorsqu’on n’a pas de résultat. J’ai pu l’accepter et recommencer à nouveau. »

Le coaching de groupe facilite-t-il la formation et l’apprentissage ?

Céline : « De manière générale, je trouve que le coaching de groupe facilite les choses. Car les réactions des autres et les échanges résonnent dans son activité propre. C’est plutôt favorable d’être en groupe. Par moment, certaines personnes étaient moins en avance car j’utilisais déjà LinkedIn avant le coaching et j’ai déjà été formée sur certains points évoqués. J’ai parfois eu une légère impression de perdre mon temps, mais durant un court laps de temps seulement. Cela permet aussi de recevoir quelques piqûres de rappel. Le retard des autres peut également montrer sa propre progression donc c’est positif. Le coaching de groupe sert aussi à créer des liens. Je reste convaincue qu’on avance mieux ensemble que seul. »

Lucien : « Le groupe comme l’individuel me conviennent très bien. Je m’adapte parfaitement. C’est intéressant d’être en groupe car cela permet de voir d’autres situations qui ne sont pas totalement similaires à la mienne. Le coaching de groupe est aussi l’occasion de connaître d’autres types d’activités, d’autres approches qui amènent à différentes réflexions et dynamiques. »

Stéphanie : « Pour moi, les deux sont complémentaires. Tout d’abord, l’avantage d’être en groupe est de connaître des cas différents qui ne me concernaient pas forcément de suite. Mais j’ai aussi pu, grâce aux réponses apportées par Pauline, anticiper certaines actions. Et vice versa. L’émulation de groupe en général est positive. Nous avons d’ailleurs créé un groupe WhatsApp pour échanger, avoir des avis et des feedbacks. Le coaching de groupe a été très enrichissant. »

Stéphane : « Grâce au coaching de groupe, nous avons pu nous donner du soutien et du support les uns aux autres. Aujourd’hui, nous commentons nos posts réciproquement. Le programme a donc créé du rapprochement. Je vois le coaching de groupe comme du co-parrainage et je trouve que c’est très enrichissant. »

Quel conseil donner pour aider à se lancer sur LinkedIn ?

Céline : « Il est essentiel de se faire accompagner, de se former et d’être coaché par Pauline. Je trouve qu’elle a une approche complémentaire. Ce n’est pas qu’une simple formation. Il s’agit d’un réel coaching avec un apprentissage beaucoup plus large que LinkedIn.

Si tu veux juste aller sur LinkedIn parce que tout le monde y est mais que tu ne veux pas te dégager du temps pour t’investir, alors n’y va pas. Si tu veux utiliser ce réseau comme vecteur pour générer du lead et du business, il faut du temps. Grâce à Pauline, j’ai mis en place une routine d’une heure par jour, sans compter le temps de créations de contenus. »

Lucien : « LinkedIn permet d’avoir une visibilité, de partager une vision, des idées, des conseils et des astuces. Lorsqu’on est entrepreneur, on a la tête dans son activité. LinkedIn permet de partager, de découvrir des expériences différentes et ainsi de voir ce qui se passe autour de soi. En plus de partager, on reçoit. »

Stéphanie : « Il est important de savoir pour quelle raison quelqu’un veut se lancer sur LinkedIn. Pour chercher un emploi ? Pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? Pour faire de la veille ? En fonction des besoins, les accompagnements ne sont pas les mêmes. Je conseillerais à un indépendant de se faire accompagner. Comme pour les autres réseaux sociaux et les techniques de marketing, c’est un apprentissage qui évolue très souvent. »

Stéphane : « Une question que je me pose encore aujourd’hui et qui est importante : combien de temps je peux passer sur LinkedIn ? Quel est le retour sur investissement que je peux avoir ? J’ai compris qu’il ne se faisait pas en un jour. Il faut du temps pour voir les résultats. Avant, je pensais qu’on créait de l’intérêt au nombre de likes. Mais j’ai compris que ce n’était pas le plus important. »

Merci à mes coachés pour leur investissement et pour leurs réponses !

Après le succès de la première promotion, j’ai décidé de rouvrir ce programme ! Je l’ai intitulé la MB Académie. Il est ouvert pour un plus grand nombre d’entrepreneurs qui souhaitent avoir un flux stable et régulier de nouveaux clients. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente ! Un petit cadeau vous attend !