Sélectionner une page

« Chaque jour, le soleil nous rappelle qu’après l’obscurité vient la lumière ». Voici une belle citation de Catherine Testa, fondatrice de « Osez l’optimisme » pour bien démarrer cet article qui va vous aider à rester positif dans un monde rempli de négativité grâce à 7 astuces basiques mais efficaces.

Avant d’entrer dans le vif du sujet

Lorsque nous nous lançons dans une activité professionnelle, nous avons souvent tendance à mettre de côté l’aspect mindset, l’aspect état d’esprit et donc l’aspect bien-être. Et pourtant, le bien-être de notre entreprise dépend de notre bien-être personnel, et inversement.

Cet article est donc là pour vous apporter de la positivité, de la joie et de l’énergie afin que vous puissiez vous sentir bien dans votre business ! Que vous ayez déjà monté votre entreprise ou non, cet article est fait pour vous ! Il va aborder des thèmes précis et vous donner des actions concrètes à mettre en place. Il va également être un booster d’énergie à lire sans modération puisqu’il va vous apporter toutes les clés nécessaires pour voir votre vie d’une autre manière.

Avant toute chose, je vous invite à lire cet article en étant sincère et bienveillant envers vous-mêmes. Soyez à l’écoute de votre intuition. Ensuite, gardez à l’esprit que vous ne pourrez sans doute pas mettre en place tout de suite ces 7 astuces. Vous pouvez en choisir 2 ou 3 au départ et vous verrez rapidement les effets sur votre état d’esprit et sur votre entreprise.

Enfin pour être le leader de votre propre vie, vous devez passer à l’action et mettre en place une routine qui vous fera du bien. Je vais vous aider à emprunter ce chemin. Voyons désormais les 7 astuces qui vous permettront de rester positif dans un monde de négativité ! Installez-vous confortablement, et bonne lecture !

Astuce n°1 : se fixer une routine du matin et du soir

Cette astuce peut sembler être une idée bateau et pourtant, une routine ne peut que vous faire du bien et vous apporter de la joie.

Si vous avez l’impression de manquer de stabilité, il va vous être difficile de prendre des risques dans votre vie professionnelle.

Ainsi, mettre en place une routine vous permet d’avoir un ancrage émotionnel et physique. Vous n’avez pas besoin de vous fixer une routine longue. Seulement 5 à 30 minutes chaque matin et chaque soir suffisent.

Par exemple, tous les matins, je me fais un thé vert, je mets une playlist qui me plaît pour bien démarrer la journée. Le soir, je m’accorde un temps de méditation pendant lequel je coupe mon téléphone. Et ce temps dure entre 15 et 30 minutes avant d’aller me coucher.

Astuce n°2 : faire ce qu’on aime

Faire ce qu’on aime rend heureux ! Cela nous permet aussi de travailler sur notre positivité. Mais il faut admettre qu’il est parfois difficile de faire ce qu’on aime.

Il existe une citation simple mais que vous devez vous répéter le plus souvent possible : « quand on aime, on ne compte pas ». Encrez cette phrase dans votre esprit. Elle me marque depuis des années et il est vrai que faire quelque chose que nous n’aimons pas finit par nous rendre malheureux et par cultiver la négativité. À l’inverse, si vous faites quelque chose que vous aimez, qui vous passionne, vous allez travailler votre positivité.

Cette astuce s’applique aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre carrière, votre business. Le chemin pour trouver sa vocation et sa passion est un chemin long, qui peut et qui doit prendre du temps. Il peut même durer toute une vie. En effet, nous ne cessons jamais de tendre et d’affiner nos passions. Alors, essayez de trouver votre vocation et de continuer sur ce chemin.

Astuce n°3 : couper toutes les sources anxiogènes

Allumer la télé, écouter la radio, suivre les actualités, flâner sur les réseaux… Toutes ces actions peuvent engendrer du stress et de l’anxiété. En effet, ce sont très souvent des messages anxiogènes et négatifs qui sont communiqués dans les médias et ils ont forcément des effets négatifs sur notre productivité, notre énergie, notre vitalité et même sur notre vie en général.

Que ce soit les médias, certaines personnes ou vos propres pensées, il est important de vous éloigner et de couper avec toutes les sources qui peuvent devenir anxiogènes.

Je vous lance le défi de mettre en pratique cette astuce pendant 30 jours. Vous verrez les effets et elle peut changer votre état d’esprit.

Par conséquent, faites attention à votre consommation d’informations. Ou du moins, consommez positivement et réduisez votre consommation de sources anxiogènes.

rester-positif-astuce-smile

Astuce n°4 : pratiquer la gratitude

Il ne faut pas hésiter à voir le verre à moitié plein, à voir les choses différemment et même à voir des miracles là où les autres ne les voient pas.

Il est important de cultiver ce sentiment de gratitude, que ce soit envers les autres mais également envers soi-même. Pour cela, il existe différentes techniques. Je vais vous partager la mienne.

Je tiens un journal de gratitude que je remplis tous les matins. J’y écris 5 gratitudes, 10 rêves et un objectif par jour. Vous pouvez mettre en place la technique qui vous convient le mieux. L’essentiel est d’être bienveillants envers vous-mêmes.

Astuce n°5 : dormir

Nous ne pouvons pas être bien dans notre vie si nous sommes fatigués, si notre énergie n’est pas au top ou si notre vitalité n’est pas à 100%.

Que vous préfériez dormir, 5h, 8h ou 10h, vous avez besoin de mettre en place une routine de sommeil. Le manque de sommeil engendre des effets négatifs sur l’humeur, la concentration et la productivité. Il est même responsable d’un sentiment de faim constant car le cerveau a besoin de combler le manque de sommeil par la nourriture.

Vous devez ainsi prendre conscience et accepter que votre corps ait besoin de dormir. Un meilleur sommeil vous apporte une meilleure mine, une meilleure productivité et renforce le système immunitaire.

Astuce n°6 : manger sain

Je suis consciente que vous n’ayez pas forcément le temps de cuisiner ou de vous préparer des repas sains. Cependant, vous pouvez tout de même trouver des solutions comme commander des plats sains et équilibrés ou encore préparer vos repas à l’avance.

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’après un repas lourd, il peut être difficile de travailler. Manger sain permet donc d‘améliorer votre productivité et en plus de cela, votre corps vous le rendra au centuple !

Astuce n°7 : s’autoriser des pauses avec les gens qu’on aime

Que ce soit avec nos proches, notre entourage, nos amis, il est important de prendre du bon temps et de nous imposer une bonne hygiène de vie. Cette dernière apporte de la joie, de la positivité, de la productivité et de l’optimisme.

Il est également essentiel de s’accorder du temps pour soi au moins une fois par jour. Ce temps peut se traduire par une sortie, une marche, une promenade. Le plus important est de faire quelque chose pour soi et de passer du temps avec soi-même. Je vous garantis que votre vie pétillera comme des bulles de champagne !

Pour terminer cet article, je souhaite vous partager un message d’espoir : le monde a besoin de nous, de chacun d’entre nous. Nous avons tous un impact positif sur la vie de quelqu’un d’autre (amis, famille, entourage, clients…). Nous ne pouvons pas nous laisser nous consumer par la négativité. Sinon, les autres ne pourront pas bénéficier de notre sourire et de notre positivité.

Demandez-vous : Comment pouvez-vous propager votre amour ? Qui avez-vous envie d’être et de devenir ? Qu’allez-vous apporter à vos proches ?

Soyons chaque goutte d’eau qui remplira ce monde de confiance, de bienveillance, d’amour et de sérénité.