Sélectionner une page

Devez-vous publier davantage un article ou un post sur LinkedIn ? Comment mettre en place votre stratégie de contenu ? Quelle est la différence entre les 2 ?

Hésitation, peur, manque de confiance en soi. Lors de nos premiers pas sur LinkedIn, nous avons tous déjà ressenti ces sentiments. Vous êtes-vous déjà demandé comment marchent toutes les fonctionnalités de Linkedin ? Lorsque j’ai démarré, moi aussi, je me suis questionné sur la longueur de mes publications. Trop court ? Trop long ? Assez détaillé ? Pas assez ? Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voix (et ma voiE ^^) mais si vous hésitez encore, ou bien si vous commencez sur LinkedIn, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons voir ensemble la différence entre publier un post ou un article, et comment choisir entre les deux.

Installez-vous confortablement dans votre siège, et bonne lecture !

Post VS Article : grande différence

Sur la forme

Nous savons tous que ces deux formats de publications ne sont pas du tout pareils. Vraisemblablement, publier un post et publier un article sont deux stratégies différentes, et à des fins différentes également.

Dans un premier temps, un post est généralement court et concis. Effectivement, lorsque vous rédigez un post, vous veillez toujours à ce que l’information ne passe pas par quatre chemins. Habituellement, un post a pour objectif de donner une information sur l’actualité. Cette information devrait être claire et précise afin de permettre aux utilisateurs de comprendre le post directement.

À l’inverse, rédiger un article prend plus de temps. Un article est plus long et plus détaillé qu’un post. En effet, un article a pour vocation à appuyer votre expertise. À titre d’exemple, un article peut être votre propre témoignage et donc se baserait sur une crédibilité. D’une manière explicite, un article est semblable à une analyse ou à une dissertation.

Point de vue des utilisateurs

Le choix de rédiger un post ou un article sur LinkedIn dépend également de vos relations et de vos cibles. Par exemple, un post va générer de l’engagement. Du point de vue des utilisateurs, un post va être consommable rapidement et va attirer plus de monde qu’un article. Indubitablement, les personnes souhaitent maximiser leur temps sur les réseaux sociaux donc préféreront lire un post court et qui va droit au but qu’un article long et détaillé.

SI vous souhaitez poster un article sur LinkedIn, vous le pouvez. Cependant, les articles sont moins mis en avant par LinkedIn, car sont moins facile à consommer par les utilisateurs que les posts. Ainsi, il est essentiel de publier un article, seulement lorsque vous avez une certaine visibilité. Comme énoncé auparavant, un article va vous apporter une crédibilité alors qu’un post vous rapportera de l’engagement.

Par ailleurs, votre post va être visible sur le fil d’actualité de vos relations en fonction de l’algorithme de LinkedIn. Quant aux articles, ils peuvent être épinglés sur votre profil. Ainsi, vos relations auront la possibilité de consulter votre article à tout moment. De cette façon, votre profil sera plus accrochant et attractif.

Plus explicitement…

En clair, sur LinkedIn, nous serons plus amenés à publier un post plutôt qu’un article. Véritablement, les posts sont courts donc un gain de temps pour nous sur les réseaux sociaux. Un article, en revanche, nous prendrait plus de temps à rédiger et à lire. Cependant, si vous souhaitez apporter ou lire des informations plus détaillées sur un sujet en particulier, alors il vaudrait mieux que vous vous dirigiez vers un article.

Les posts sont certes plus privilégiés sur Linkedin et sur tous les réseaux sociaux. Toutefois, si la rédaction vous passionne ou si vous souhaitez donner plus de conseils ou informations à vos cibles, vous pouvez créer un espace dédié à vos articles. Un espace tel que votre site, où une section blog serait visible. Et afin que vos relations LinkedIn puissent le consulter, vous pourriez mettre un lien sur votre profil.

Dans les deux stratégies, les personnes peuvent publier un commentaire et partager la publication. Ainsi, que ce soit un post ou un article, si vous publiez, cela va toujours vous aider à optimiser votre profil Linkedin, et vous apportera de la visibilité.

Alors, préfériez-vous les articles ou les posts ? Mais surtout, que préfériez-vous rédiger ou voir sur LinkedIn ?