Sélectionner une page

Vous souhaitez lancer un business ? Vous vous demandez quel réseau social choisir pour votre lancement. Vous vous questionnez par où commencer et surtout quand publier ? Vous réalisez que la création de contenu est plus difficile que vous ne le pensiez. Cet article est fait pour vous. Chez Madame Branding, nous accompagnons les personnes à booster leur visibilité. D’autant plus, Beki-Cem YILDIRIM intervient aujourd’hui à mes côtés sur le podcast « Bien Dans Mon Business » pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Passionné et dévoué, Bekir vous délivre ses petits secrets et vous offre des conseils pertinents.

Installez-vous confortablement dans votre siège et bonne lecture.

Qui est Bekir-Cem YILDIRIM ?

Son activité professionnelle

Aujourd’hui, Bekir peut être considéré comme un ancien du web. En effet, il règne sur les réseaux sociaux depuis 10 ans en tant que community manager. Et le 12 avril dernier, notre interlocuteur fêtait les 9 bougies de son blog. Ne s’arrêtant pas à là, Bekir est également formateur depuis 2 ans et possède une grande passion pour la rédaction.

Son caractère principal : aller au culot, et être trash. Notre intervenant se démarque des autres en étant lui-même, et n’hésite pas à ressortir son côté gore dans ses posts. Par ailleurs, il possède cet incroyable atout de pouvoir mélanger le professionnel et le personnel.

Son évolution peu commune

Avant-gardiste, et plein de nouvelles ressources, Bekir n’a pas toujours été comme ça. Assurément, il doit sa carrière grâce à sa détermination, mais également grâce à son mentor Anthony Rochon, des experts du web et sa mère.

De nature timide, il a appris le métier et a dû se construire pour s’adapter à certaines situations. Heureusement, sa passion pour l’écriture et sa capacité à interagir facilement avec les autres lui ont permis de s’intégrer vite et facilement dans le monde de la communication.

Les réseaux sociaux et lui

Vous pouvez retrouver Bekir sur tous les réseaux sociaux, que ce soit Tik Tok, Instagram, Facebook ou LinkedIn. Néanmoins, son réseau social de prédilection est Twitter. Sa carrière a décollé grâce à cette plateforme. En effet, il a réussi à se fédérer une communauté et à convaincre des personnes à rejoindre ce réseau.

Il s’intéresse également à LinkedIn. Selon ses dires, Linkedin a un énorme potentiel. Autrement, il laisse la chance aux autres réseaux sociaux et n’exclut aucun, car de plus en plus d’entreprises utilisent les différentes plateformes. Ainsi, pour lui, il est intéressant d’avoir les différents réseaux pour faire de la veille et de la prospection. Au-delà de ça, chaque réseau a son propre atout selon lui. En guise d’exemple, Facebook, réputé comme le réseau social des quinquagénaires, possède pourtant un grand avantage pour la publicité.

<iframe src="https://giphy.com/embed/VbnUQpnihPSIgIXuZv" width="384" height="480" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe><p><a href="https://giphy.com/gifs/computer-cat-wearing-glasses-VbnUQpnihPSIgIXuZv">via GIPHY</a></p>

Ses précieux tips et conseils

Quel réseau social choisir et pourquoi ?

Le choix de réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Bien au contraire, ce choix va dépendre de votre objectif. Ainsi, avant de prospecter sur les réseaux sociaux, il est important de définir votre but, de connaître à quelle issue vous voulez utiliser les réseaux sociaux. Pour améliorer le référencement de votre blog, pour trouver du travail ou encore pour travailler son personal branding, il recommande d’utiliser LinkedIn et twitter.

Dans un second temps, tout le travail autour de votre cible aussi rentre en compte. Étant formateur de plusieurs catégories de personnes, Bekir, encourage ses clients à choisir les réseaux sociaux où leurs potentiels clients sont susceptibles d’aller.

Enfin, le choix est déterminé aussi en fonction de la personnalité et le caractère de chacun. Cette sélection dépend de la capacité, préférence et l’habilité des personnes. Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez choisir le réseau social idéal pour vous.

Les grandes clés pour rédiger un post

Selon lui, la première chose à réaliser est d’effectuer la veille. Bekir affirme qu’il est primordial de visionner les stratégies des concurrents. Ensuite, il estime que vous pouvez également vous inspirer des contenus des personnes avec qui vous interagissez régulièrement et avec qui vous partagez le même centre d’intérêt.

En ce qui concerne la structure, notre intervenant utilise la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). De cette manière, Bekir vous conseille d’établir un titre accrocheur pour attirer les curieux. Ce titre doit être suivi d’un message impactant. D’après lui, il ne s’agit pas seulement de poster pour être actif.ve, mais il est essentiel que le message suscite de l’intérêt derrière. Pour aller plus loin, il suggère vivement de poser une question prometteuse à la fin du post afin de faire participer les personnes dans les commentaires.

D’autre part, la rédaction du post passe aussi selon Bekir par la mise en disposition des hashtags et des émoticônes. En général sur LinkedIn, il met 4 hashtags, mais pour rendre son post encore plus impactant, il en rajoute dans les commentaires. Ces deux éléments rendent vos posts interactifs, vous permettront de doubler vos résultats et vous apporteront de l’engagement.

La routine hebdomadaire

Comme indiqué dans le précédent article, la mise en place d’une routine est fortement nécessaire pour optimiser votre temps et accélérer vos résultats. Békir partage le même avis que nous, et nous a livré sa routine hebdomadaire.

De plus, notre intervenant déclare ainsi qu’il poste 3 publications par semaine : le lundi, mercredi et vendredi. De la même façon, il s’organise afin de mettre entre 5 à 10 stories par jour. Il exprime aussi que sous chaque publication, il pose une question afin de créer une interaction. En outre, il ajoute toujours une image ou une vidéo de valeur.

Casser les codes, oser….

Agir et réaliser ses rêves

Le mot de cet interview était « OSER ». En effet, Bekir s’est confié sur sa timidité et de la façon dont il s’est reconstruit. Par ailleurs, il évoque aussi avec beaucoup d’humilité, que nombreuses personnes ne reconnaissent pas le métier de Community manager. Et pour prouver sa capacité et la valeur de son métier, Bekir a adopté une façon de s’exprimer : l’humour.

Enfin, il recommande fortement aux personnes de sortir de leur zone de confort et de voir les choses en grand. Notre interlocuteur préconise aux personnes bénéficiant de ses formations d’utiliser des accroches assez osées. Cette méthode lui a permis de voir une évolution entre lui et ses clients, mais également une évolution personnelle.

Le mot de la fin

Pour conclure, rire, sourire et voir le positif est la marque de fabrique de Bekir. Si comme lui, vous souhaitez booster vos visibilités sur les réseaux sociaux et faire de vos rêves une réalité…

Il suffit de croire en vous. Ne perdez pas espoir en cas d’échecs. Donnez-vous à 100 % dans tout ce que vous entreprenez. Partagez avec vos entourages en cas de doute. Sortez de votre zone de confort.

Si toutes ces conditions sont réunies alors vous atteindrez votre but.