Sélectionner une page

Vous savez que LinkedIn est le réseau social qui peut vous permettre de devenir plus visible et de créer une vraie communauté engagée. En effet, ce réseau est idéal si vous n’avez pas la fibre commerciale. Vous allez pouvoir mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour éviter de prospecter à froid.

Attirer des prospects qualifiés et intéressés par votre domaine sur LinkedIn, c’est donc possible ! Pour cela, je vais vous donner 6 clés pour créer une communauté engageante sur LinkedIn avec l’aide de Mélany Bigot. Vous êtes prêt ? Alors installez-vous confortablement et bonne lecture !

Avant de commencer…

Commençons cet article par une citation : « ce n’est qu’une fois que vous êtes sortis de votre zone de confort que vous commencez à changer, à grandir et à vous transformer ».

Il se peut en effet, que vous ne soyez pas toujours à l’aise au début de la création de contenu. Vous allez devoir sortir de votre zone de confort mais rassurez-vous, vous pouvez apprendre à aimer la création de contenu. Et c’est justement dans des moments comme ceux-là que vous apprenez et que vous grandissez le plus.

Et si je vous présentais Mélany Bigot maintenant ?

Mélany est à son compte depuis septembre 2019 en tant que correctrice et écrivaine. Elle a lancé sa formation d’écriture en décembre 2020 pour apprendre à commencer son roman de manière efficace et pour lutter contre le syndrome de la page blanche. En quelques mois, elle a réussi à bâtir une véritable communauté engageante sur LinkedIn et dans cet interview, nous allons ensemble vous donner toutes les clés pour, à votre tour, faire décoller vos posts et construire votre propre communauté !

Se spécialiser sur LinkedIn

Par quoi commence-t-on avant de se lancer dans une stratégie de contenus ? Voilà la véritable question !

Il faut savoir ce que vous allez raconter et arriver à trouver votre domaine. En effet, sur LinkedIn, il faut se spécialiser dans un ou deux domaines. Évitez de vous éparpiller et de partir dans tous les sens. Vous devez savoir ce que vous allez transmettre et donner à vos lecteurs. L’important est de donner et transmettre quelque chose, de parler à votre cible. Soyez généreux.

Pour cela, vous pouvez commencer à faire une liste de sujets pour avoir une vision d’ensemble. La moindre petite chose peut vous inspirer donc, n’hésitez pas à la noter pour avoir des sujets d’avance.

Votre premier objectif va donc être de :
Donner de la valeur à votre post
Apporter quelque chose à votre public
Transmettre un message
● Donner des conseils

Structurez votre post LinkedIn

Commencez par établir une liste de sujets à remplir à chaque nouvelle idée. Il faut que vous postiez avec un but, il y a très peu de place au hasard. Ensuite, vous allez devoir travailler votre phrase d’accroche : soit une question pour que les lecteurs puissent s’interroger eux-mêmes. Soit une phrase un peu provocante.

Trouvez une phrase d’accroche peut prendre du temps. Mais il est important qu’elle soit soignée. Elle doit capter l’attention de votre communauté. Évitez les phrases bateaux. Le but est de rentrer immédiatement dans l’action et d’annoncer de suite la couleur de votre post. Il faut intéresser vos lecteurs et travailler le suspens.

Bien entendu, pour le reste de votre post, évitez les pavés. Votre publication doit être concise et aérée pour encourager vos lecteurs à le lire jusqu’à la fin.

L’engagement d’une communauté s’explique également par le récit d’une histoire personnelle. Votre audience doit se reconnaître dans la lecture de vos posts. Encouragez-la à commenter. Impliquez-les, posez-leur une question. Le principal est de vous connecter avec votre public. Un post sans appel à l’action peut avoir moins de commentaires et d’engagements. Ajouter une question est donc très important. Vous pouvez raconter une expérience si vous posez une question à la fin de votre post.

Analysez vos indicateurs de performance

La réussite de vos posts peut s’évaluer grâce au nombre de commentaires et au nombre de réactions. Ils indiquent si vos lecteurs sont intéressés au point de commenter. Ce sont les indicateurs d’engagement les plus fiables.

Le nombre de vues est important mais il faut savoir que les utilisateurs de LinkedIn peuvent voir vos posts mais ne pas s’y intéresser. À l’inverse, on parle également de clients fantômes. Ce ne sont pas des abonnés réguliers qui vont réagir ou commenter vos posts. Cependant, ils peuvent vous contacter par mail ou en message privé après avoir vu plusieurs de vos posts.

Organisez votre création de contenus sur LinkedIn

La création de contenu prend du temps et il faut être patient avant de voir les résultats. Il faut être assidu et publier des posts de qualité. Ne vous inquiétez pas, vos efforts finissent toujours par payer. Il est essentiel de bien vous organiser. Consacrez-vous un temps pour préparer vos contenus. Ne serait-ce qu’une journée par mois pour travailler votre stratégie à l’avance. Évitez de vous éparpiller ou de créer du contenu au compte goutte.

Soyez vous-même, soyez authentique !

Les posts mettent en avant votre côté unique et personnel. C’est comme cela que vous allez attirer des clients qui vous ressemblent. Vous pouvez séduire vos prospects par la personnalité de vos posts. Il est donc très important de rester vous-même et ainsi, de travailler avec des clients qui vous apprécient.

Montrez que vous n’êtes pas comme les autres. Ne rentrez pas dans le moule, montrez votre spécificité, votre petit truc en plus. C’est ce qu’on appelle « créer son personal branding ». Il consiste à travailler votre image de marque et de la mettre en avant pour ne pas ressembler aux autres. Il faut savoir vous démarquer et être authentique. Soyez vous-même !

Dites-vous que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. C’est normal ! Il ne faut pas essayer de plaire à tout le monde au risque de devenir plat et insignifiant. Il faut prendre position. Il y aura toujours des critiques non constructives, et il faut les prendre de manière positive.

Il vous est possible de faire appel à des experts (rédacteurs, community managers) pour sous-traiter vos posts. Vous devez cependant bien expliquer votre personnalité et vos valeurs pour qu’elles soient retranscrites. Vous devez malgré tout rester authentique. Il faut donc choisir la personne qui saura comprendre votre authenticité et lui expliquer dans les moindres détails ce que vous voulez transmettre à travers vos posts.

Ne vous mettez pas la pression !

Vous vous demandez sûrement si vous devez mettre en place un calendrier éditorial. Mélany a choisi le lundi et le vendredi pour publier sur LinkedIn.

Néanmoins, ne vous mettez pas la pression. Vous pouvez être spontané selon votre inspiration. Ne vous forcez pas à trop poster parce qu’il faut poster. Vous risquez de faire un mauvais post. Il vaut mieux bien réfléchir plutôt que de rédiger n’importe comment. Ça peut être contre productif.

Pour conclure, voici les meilleurs conseils que Mélany et moi pouvons vous donner pour réussir sur LinkedIn : lancez-vous, n’ayez pas peur, ignorez les rageurs, pensez à la phrase d’accroche et surtout, soyez authentique ! Et vous, quelles sont vos astuces pour créer une communauté engageante sur LinkedIn ?