Sélectionner une page

En mai 2021, LinkedIn compte 22 millions de membres et 10,7 millions d’utilisateurs actifs en France. Ainsi, de nombreuses opportunités s’offrent à vous afin de trouver vos clients, vos perles rares. Cependant, des étapes sont à franchir pour atteindre cet objectif. Notamment, en prenant soin de votre profil, mais surtout en développant votre réseau. Et vous tombez bien, parce que c’est le thème de notre sujet d’aujourd’hui. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 3 clés pour développer votre réseau professionnel. Installez-vous confortablement, prenez des notes et bonne lecture.

Soyez visible

Optimisation de votre profil

Vous êtes maintenant un partisan de LinkedIn. Votre profil est adapté à votre personnalité et représente un vrai levier d’acquisition pour de nouveaux clients. Ainsi, vous avez acquis la première étape. Votre profil est optimisé, clair, avec un personal branding impactant. Cependant, pour que votre profil soit vu par d’autres utilisateurs LinkedIn, vous devez être visible.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité

La visibilité passe dans un premier temps par la vérification des référencements. Effectivement, vous avez bien lu. Votre profil Linkedin est référencé sur Google. Ainsi, même une personne qui ne possède pas de compte LinkedIn peut accéder à votre profil. D’où l’importance d’avoir un profil complet et optimisé.

Toutefois, vous avez la possibilité de modifier la confidentialité de votre profil dans les paramètres de LinkedIn. Néanmoins, un profil public aide considérablement à augmenter votre visibilité. Ainsi, pensez à activer la visibilité publique du profil dans les paramètres.

Sortez de votre zone de confort, échangez !

Ajoutez des connaissances personnelles

Pour se démarquer sur LinkedIn, il est essentiel d’avoir un réseau développé. Un réseau se construit par l’échange. Ainsi, dans un premier temps, il est tout à fait naturel d’ajouter des personnes professionnelles que vous connaissez déjà. Ces personnes peuvent être des personnes rencontrées lors d’une soirée d’intégration, d’affaires ou de lancement. Tant que ces personnes partagent des points communs avec vous, les ajouter sera toujours un plus.

Echangez avec des inconnus

Cependant, ne restez pas sur vos acquis. Ajoutez également des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous ressentez des difficultés à aller vers les autres, ce n’est pas un problème. Avec le temps, vous seriez habitué à démarcher des inconnus, et plus vous le pratiquez, plus vous seriez à l’aise.

Vous avez peur d’un ou plusieurs refus lors de vos demandes de connexion ? Changez votre pratique. En effet, pour assurer une réponse positive, établissez des messages personnalisés et non une invitation trop générique. Ce premier échange vous permettra d’établir un premier lien, et vous permettra surtout d’intriguer votre interlocuteur et ensuite il consultera votre profil. Par ailleurs, c’est en échangeant que vous découvrirez de belles opportunités.

Travaillez votre réseau

La création de contenu est essentielle sur LinkedIn, mais n’oubliez pas de travailler votre réseau.

Vous pouvez par exemple participer à des discussions en groupe, ou intégrer un groupe sur LinkedIn. Si vous êtes réservé, c’est un bon moyen pour nouer des liens et de vous ouvrir un peu plus. Ça vous permettra également de démontrer votre expertise. Cependant, veillez à ce que vous intégriez un groupe qui vous convient et qui partage les mêmes centres d’intérêt que vous.

De la même façon, réseauter passe aussi par contribuer à la réussite des autres. En effet, pour travailler votre réseau, commentez régulièrement les posts des personnes de votre réseau. Il est important que la bienveillance règne sur LinkedIn. Ainsi, donnez de la valeur aux posts des autres, recommandez des personnes si vos clients en ont besoin, prenez des nouvelles par message privé. Car, c’est en donnant que vous recevrez en retour.

Ce qu’il faut garder en tête

L’objectif principal n’est pas d’avoir un réseau de forte taille, mais d’avoir un réseau qui vous convient, à vous et à votre activité. En tant que créateur de contenu, le but n’est pas d’utiliser votre réseau, mais de servir à votre réseau, en montrant votre expertise.

Enfin, osez échanger avec votre réseau et contacter des personnes que vous ne connaissez pas et commenter leurs publications. Vous verrez, votre travail, votre générosité finira par payer. Qu’en pensez-vous ?