Comme chaque été, je vois beaucoup d’entrepreneurs ralentir, voire complètement arrêter leur création de contenu sur les réseaux sociaux. LinkedIn risque d’être à nouveau déserté et comme à chaque fois, je trouve que c’est une erreur.

Quels sont les mythes et les réalités de la communication l’été ? Voici la question centrale de cet article ! Installez-vous confortablement et bonne lecture !

Avant de créer du contenu…

L’été est la meilleure période pour poser les bases de votre création de contenu ! Vous serez prêts pour la rentrée car ce n’est pas en septembre que vous allez commencer à travailler sur ce point pour obtenir des résultats.

Pour connaître votre prochaine action à mettre en place sur LinkedIn, je vous invite à répondre à ce petit quiz. Il ne vous prendra que 2 minutes ! Il vous donnera toutes les clés sur la stratégie et le plan d’action qui vous conviennent pour démarrer votre création de contenu. C’est rapide et gratuit !

L’été, il n’y a personne sur les réseaux sociaux : vrai ou faux ?

Selon les chiffres fournis par LinkedIn, Facebook ou Instagram, il n’y a pas de baisse significative d’activité sur les réseaux sociaux durant l’été. Votre audience n’est pas moins présente. Par contre, elle consomme différemment.

Les objectifs sont en effet différents. Les téléphones ne sont pas rangés durant tout l’été, votre communauté continue de flâner sur les réseaux. Même s’il s’agit d’un réseau social professionnel, elle continue d’être présente sur LinkedIn.

L’été, le contenu est davantage relatif au quotidien, aux réflexions de chacun. Il y a moins de business et de promotions. Ces derniers laissent plus de place au personal branding. Les posts ont un objectif plus divertissant qu’éducatif. Le rythme est plus posé, beaucoup moins rapide et il doit se ressentir dans vos posts.

Il est important pour vous aussi de vous reposer et de prendre du temps pour vous ressourcer. Surtout après l’année difficile que nous venons de passer.

Programmer et planifier votre création de contenu

Vous avez le droit de prendre des vacances, c’est même fortement conseillé. Pendant cette période plus légère, il est donc important de programmer et de planifier vos posts et votre création de contenu.

Par exemple, en fonction de votre planning, vous pouvez prendre davantage d’avance dans la création de vos posts (rédaction, vidéos, visuels…). En juin, vous pouvez mettre sur papier tous les sujets que vous souhaitez traiter pour juillet et août. Vous pourrez ainsi mieux profiter de votre été et vous ressourcer pleinement !

Les gens ne désertent pas les réseaux sociaux donc n’hésitez pas à continuer de publier ! Restez présents !

D’un point de vue de l’algorithme

Si vous ne publiez pas, vous risquez de recommencer à zéro en septembre. Ce serait dommage pour votre visibilité parce que vous travaillez dur toute l’année.

Votre communauté reste présente. Sachez cependant qu’elle sera sans doute moins active. L’été n’est pas la période où vous aurez le plus d’engagement. Mais gardez en tête que vous ne créez pas de contenu pour avoir des likes ou des commentaires. Il y a une baisse d’engagement mais il n’y a pas de baisse d’activité.

D’un point de vue humain

Il est important que vous soyez présents. Votre communauté a besoin de vous voir. L’été est la période idéale pour augmenter vos connexions. Elle vous donne l’opportunité de créer des liens plus forts. À l’inverse, c’est la saison parfaite pour découvrir à votre tour de nouvelles personnes.

D’autre part, là où les autres vont lever le pied, c’est votre chance d’appuyer sur l’accélérateur. Vous bénéficiez de plus de visibilité, de plus d’audience. De plus, vous développez ce sentiment de proximité. Votre communauté a plus de temps pour vous lire et vous découvrir.

L’été est synonyme de moins de quantité mais de plus de qualité.

Préparer votre rentrée

Vous avez prévu à la rentrée :

  • La recherche de nouveaux clients,
  • Un lancement marketing,
  • De rebooster un ancien produit…

L’été est alors la période idéale pour communiquer sur vos nouveautés à venir. La rentrée ne se prépare pas en septembre. C’est en été que votre communication commence !

Si vous voulez que votre communauté soit prête à acheter et soit présente lorsque vous avez des offres à lui proposer, vous devez être présents lorsque vous n’avez rien à vendre. Il est important de préparer votre terrain.

Que poster pendant l’été ?

Pendant l’été, vous allez pouvoir créer du contenu plus interactif. Mais aussi des publications plus punchy, plus colorées. À vous d’adapter ! N’hésitez pas non plus à faire des lives.

Votre vocabulaire doit aussi être adapté à l’été et à votre énergie. Vous allez ainsi créer plus d’engagement et vous mettez toutes les chances de votre côté pour sortir du lot.

Comme nous l’avons vu précédemment, votre communauté cherche à consommer du contenu plus divertissant. Cependant, il ne faut pas oublier que certains de vos abonnés ne sont pas en vacances. Ils vont vouloir profiter de l’été pour lire des posts plus éducationnels.

Certains de vos clients continuent de chercher des informations et des solutions à leurs problèmes, même pendant l’été. Vous pouvez donc profiter de ces opportunités pour communiquer sur des stratégies et des clés beaucoup plus précises par rapport au reste de l’année.

Vos clients préparent aussi leur rentrée donc n’hésitez pas à publier des actions plus précises et plus actionnables. Votre contenu doit être ciblé et vous devez créer du contenu pour votre cible préférée. Tout comme cet article qui vous donne des clés précises sur des actions à mettre en place pour votre communication estivale 😉

Pour votre création de contenu, pensez à votre cible, à ses habitudes, à ses besoins. Vous arriverez ainsi à adapter vos publications. Vous saurez comment communiquer.

BONUS : 4 idées de publications que vous pouvez créer dès maintenant !

  • La création de sondages : ils sont rapides à créer. Vous n’avez pas forcément besoin de tourner une vidéo, de créer un visuel ou de rédiger un long post. Ils sont également un excellent moyen de mieux connaître votre cible ainsi que ses problématiques, ses objectifs, son quotidien, ses freins… Vous pouvez également lui demander comment elle perçoit votre activité. Utiliser les sondages peut être un bon levier pour savoir ce que votre cible pense de vos services. En fonction de ses réponses, vous pourrez ainsi adapter votre communication.
  • Partagez vos réussites et vos échecs du premier semestre.
  • Publiez davantage de contenu personnel. Il va créer un lien de confiance et de proximité avec votre audience. Par exemple, vous pouvez partager vos lectures du moment ou vos podcasts préférés, parler de vos vacances.
  • Partagez des conseils actionnables, des astuces et des stratégies : “comment faire telle ou telle chose”, “X astuces pour telle ou telle chose”…

Les 3 grandes clés à retenir de cet article :

  • Continuez à être réguliers, à persévérer et à planifier vos posts. Ne lâchez rien ! L’été est la saison parfaite pour qualifier votre audience !
  • Pensez à adapter votre communication orale et visuelle pour créer plus d’engagement.
  • Pensez à adapter votre contenu : votre communauté veut du contenu divertissant mais aussi éducationnel.

Et surtout, très important, prenez soin de vous ! Profitez de vos vacances, ressourcez-vous et prenez du temps pour vous !

Les 5 phases de la création de contenu

Les 5 phases de la création de contenu

Il existe un cycle particulier par lequel vous allez passer ou par lequel vous êtes déjà passés lors de votre création de contenu. Nous allons voir…