Comment Alexis Minchella a-t-il réussi à créer une véritable communauté en lançant Tribu Indé il y a près de 2 ans et demi ?

En 2019, il sort le premier épisode d’une longue série de podcasts Tribu Indé. En 2020, il publie son livre « l’aventure dont vous êtes le héros ». Voici une interview exclusive avec Alexis Minchella : copywriter B2B, créateur de tribu indé, et auteur. De ses débuts à ses projets d’avenir, il nous livre ses expériences et nous fait part de ses stratégies afin de concilier ces deux activités totalement différentes. Vous souhaitez construire un business stable en tant qu’indépendant ? Cet article et le podcast Bien Dans Mon Business – Épisode #20, sont faits pour vous. Comme à votre habitude, installez-vous confortablement, et bonne lecture. 😊

Doubles casquettes : les étapes de sa vie

Un beau concours de circonstances

Être freelance n’a pas été le premier objectif d’Alexis. Et pourtant, c’est là où le vent l’a mené. C’est lors d’un stage en B2B Tech que tout a commencé. Étudiant en école de commerce, il a effectué un stage de fin d’études, qui par la suite lui a proposé de continuer. Déjà à cette époque, Alexis se différenciait des autres étudiants en travaillant à côté de ses études.

Son objectif était de monter un start up, mais avant tout, il souhaitait comprendre le fonctionnement d’une start-up à l’intérieur. Le hasard a bien fait les choses, car à la fin de ses études, il a été embauché en tant que Community manager au sein d’une plateforme de freelance.

Ne reposant pas sur ses acquis, Alexis saisit ensuite l’opportunité d’être en freelance à temps plein et à son propre compte. Cette action ne s’est pas faite du jour au lendemain. Lorsqu’il était salarié en CDI, il avait déjà son propre blog « Medium », dans lequel il a pu développer des missions.

L’idée du podcast Tribu Indé

Au milieu de son parcours en tant que freelance, il s’aperçoit qu’il y a peu de contenus et ressources pour aider les indépendants à se développer ou à s’améliorer. Une idée lui vient alors en tête : Tribu indé. Une série de podcasts dans laquelle il accueille d’autres indépendants, qui livrent leurs parcours, astuces et idées.

Tribu indé a été un élément clé dans le parcours d’Alexis. En effet, grâce à ses contenus, et ses échanges il a pu directement appliquer les conseils donnés par les autres indépendants. Dans un même temps, la série de podcasts aide également ses clients.

Gestion des deux activités

Copywriter B2B et Tribu Indé

La gestion des deux activités s’avère facile pour Alexis. En effet, dynamique et perspicace, notre intervenant n’a jamais eu de problème à trouver des clients. Ainsi, le choix de créer tribu indé, était un choix réfléchi, car le podcast lui a permis de faire progresser ses clients actuels. D’autant plus, il n’a jamais eu de refus de la part des intervenants qui réalisent le podcast à ses côtés.

Bien au contraire, grâce à Tribu Indé, les intervenants, indépendants sont devenus ses alliés. Par ailleurs, il a également reçu des propositions de la part des personnes qui ont écouté ses podcasts. Ainsi, avoir une Side-Project lui apporte autant de bénéfices personnels que professionnels.

Ses stratégies, son fonctionnement

Lors de cette interview, Alexis Minchella nous a également parlé de ses méthodes. En effet, avant de créer son podcast ou avant de se lancer dans un nouveau projet, il utilise la méthode OKR. Si vous souhaitiez réaliser un nouveau projet, il vous invite à répondre aux questions suivantes :

  1. L’envie : est-ce que ce projet vous plairait réellement ? Est-ce que vous apprécieriez de le faire ?
  2. Se distinguer : comment est-ce que vous pouvez produire une chose différente par rapport à ce que l’on propose aujourd’hui ?
  3. L’opportunité marché : est-ce que votre cible consomme ou consommera votre projet ?

C’est ainsi que notre intervenant crée ses projets. Si les critères ne répondent pas à ces questionnements. Il n’annule pas le projet, mais le reporte à plus tard.

Appel à la candidature

La prochaine étape ?

Chaque année, Alexis ne cesse d’entamer un nouveau projet. Commençant par de petites missions, puis par son blog « medium », son passage en tant que salarié et enfin le port de sa double casquette en tant qu’indépendant et créateur de podcast. Ambitieux, il ne cesse d’évoluer.

Après la sortie de son livre, son prochain projet est une série documentaire sur les freelances. Ainsi, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à le contacter afin de participer à ce nouveau projet.

Plan actionnable : tips pour un Side-Project

Enfin, pour les personnes qui hésitent ou qui souhaitent se lancer dans une side project, voici des conseils concotés avec bienveillance de la part de notre intervenant :

  • Demandez-vous pourquoi vous faites un side-project.
  • Essayez de ne pas piétiner votre projet interne, votre activité de base
  • Demandez-vous si ce projet est tout simplement une passion, ou avec un réel but derrière ? questionnez-vous s’il y a un enjeu de business ?
  • Délimitez le temps que vous souhaitiez de passer sur le projet
  • Et enfin, lancez-vous, tout simplement… 😊